Ma quete de l'amazone de Guilding

Ma quete de l'amazone de Guilding

J’ai visité il y a peu l’île de Saint Vincent, le seul endroit où vit en liberté ce bel oiseau.  C’est avec plaisir que je vous offre la relation de mon voyage aux Caraïbes.

Appellations

  • Scientifique: Amazona guildingii
  • Néerlandais: Sint-Vincent Amazone
  • Anglais: Saint-Vincent Amazon
  • Allemand: Königsamazone

Le 26 avril de cette année, l’heure du départ pour un périple de neuf jours  aux Caraïbes avait sonné.  Mon but principal était de rencontrer en chair et en os la fabuleuse Amazone de Guilding dans son fief: l’île de Saint-Vincent.

Description

Cette espèce a ceci de remarquable, c’est qu’aucun de ses membres ne porte de plumage identique.  Les variations de celui-ci sont légion.  La seule zone restant inchangée pour tous les oiseaux est le front et une partie de la calotte.  Ils sont blancs avec, bien souvent, un peu de jaune sur cette dernière.  La couleur principale va du jaune orangé et du jaune brun jusqu’au vert(surtout) avec toutes les teintes intermédiaires imaginables.  Les formes que j’ai pu distinguer et garder sur mes photographies, sont semblables à celles spécifiées par d’autres auteurs, sont de quatre types, à savoir:

  1. Type 1: jaune orangé.  Les grandes couvertures alaires sont jaunes et le reste du corps en majorité orange.
  2. Type 2: jaune brun.  Les grandes couvertures alaires sont jaunes et le reste du corps est principalement jaune brun.  La poitrine et le ventre vont jusqu’au vert, les plumes vertes étant ourlées de brun ou de noir.
  3. Type 3: vert brun.  Les grandes couvertures alaires sont vertes à vert olive clair.  La poitrine et le ventre sont le plus souvent cannelle brun sombre.  Le dos est brun olivâtre et les petites couvertures alaires sont plus verdâtres.
  4. Type 4: type vert.  Les grandes couvertures alaires sont vertes et il n’y a pas de brun sur le corps.

Les formes les plus communes sont les types 2 et 3.  ***

Les juvéniles ressemblent aux adultes mais leur plumage est souvent plus clair et plus terne.  L’iris des jeunes est brun.

Taille de l’oiseau: 40 centimètres.

Poids: entre 800 et 900 grammes.  Dans les jardins d’acclimatation on essaie de garder le poids des spécimens aux alentours des 700 grammes dans l’optique de la reproduction.  On tente d’y arriver en plaçant les oiseaux sanctionnés d’un surpoids dans une grande volière et en les mettant à la diète maigre.

Les bagues utilisées sont du diamètre de 14 mm.

Répartition

On le sait, l’Amazone de Saint-Vincent ne se trouve que sur l’île du même nom qui elle même fait partie de l’état indépendant de Saint-Vincent-et-les Grenadines, un chapelet d’îles des Caraïbes.  C’est surtout au “Vermont Park”, forêt pluviale humide que vit l’espèce, à une altitude variant entre 300 et 700 mètres.  Une autre grande curiosité de l’île est le volcan toujours actif du nom de “La Soufrière”.

L’île a une longueur de 29 kilomètres et sa plus grande largeur atteint 18 kilomètres.  La population humaine atteint environ 110.000 âmes qu’on appelle souvent les “Black Carribs”.  Il s’agit en fait d’un mélange de races noire et indienne.  Le climat est tropical humide et la saison des pluies dure de juin à décembre.  Il n’empêche, durant mon séjour de fin avril à début mai, j’ai eu à subir quelques solides ondées!  La température moyenne enregistrée est de 28° Celsius, plus ou moins.  Outre La Soufrière et le Vermont Park, il se trouve encore d’autres curiosités, il s’agit d’impressionnantes chutes d’eau qui ont nom: “Trinity Falls, Dark View Falls et Falls of Balaine”, tout simplement superbes!

Saint-Vincent n’est toutefois pas une destination touristique encore fort courue et on n’y trouve guère d’influences européennes ou américaines.

Statut de l’espèce

L’Amazone de Guilding est très menacée.  Grâce à un programme d’élevage gouvernemental, sa population est remontée jusqu’à 784 oiseaux.  Il y a une dizaine d’années on n’en comptait qu’un bon 500!

Le projet est installé dans le jardin botanique de renommée mondiale de Saint-Vincent.  Les observations et recensements de la population permettent de tenir les informations à jour.  Suivront ensuite des opérations identiques dans les forêts de l’île.  Les volières installées dans le jardin botanique ont déjà produit de bons résultats et il en va de même quant au programme d’élevage instauré au Loro Park de Tenerife(Iles Canaries).

Observations

Mes observations de l’espèce ont toujours eu lieu aux alentours de 16 heures jusqu’à la tombée de la nuit.  J’ai pu constater régulièrement des petits groupes de deux à six oiseaux au maximum nous arriver de la vallée voisine.  L’Amazone de Guilding aime se tenir dans la partie la plus haute de la cime des arbres.  Nonobstant sa superbe palette de couleurs, on la remarque peu dans le feuillage, il s’agit donc d’un camouflage efficace.  On ne se rend compte de sa présence(!) que lorsqu’elle s’en va bruyamment.

Le vol est direct et puissant, il est accompagné de cris sonores.  On rencontre rarement l’Amazone de Guilding sur le sol, même pour boire!  Elle se nourrit de fruits, de semences, de baies, de noix, de fleurs et d’insectes.

Je me suis trouvé à Saint-Vincent en pleine saison des nids; elle débute à la fin de la saison des pluies et dure jusqu’en juillet.  L’espèce niche très haut dans les arbres et pas n’importe lesquels, ses préférences vont au Dacryodes excelsa, un gommier.  Le nid contient un ou deux œufs et l’Amazone de Guilding n’est sexuellement mûre qu’à partir de cinq ou six ans selon les spécimens.

Situation locale

Les habitants de Saint-Vincent ne peuvent détenir de “Vincies”, Amazones de Guilding, ni d’autres espèces d’oiseaux indigènes.  Tout oiseau importé subit une injection létale!  Le gouvernement ne tient absolument pas à ce qu’une quelconque maladie soit introduite dans le pays.  Il n’y a donc pas d’éleveurs d’oiseaux à Saint-Vincent!  Il n’y a en tout et pour tout que quatre “birdwatchers” qu’on peut traduire littéralement par “observateurs d’oiseaux” pour toute l’île!

Il semblerait qu’en 2003, une quarantaine d’Amazones de Guilding est sortie du pays en contrebande en direction de l’Allemagne.  Il y a en qui partent également aux Etats-Unis.  Ces oiseaux terminent alors leur vie dans les volières de riches amateurs qui en détiennent uniquement par prestige.  Lorsque des oiseaux exportés illégalement sont repris par les services publics, ils ne reviennent pas vers l’île par peur de contagion éventuelle.  Ils sont dirigés vers des membres de l’organisation Saint-Vincent.

Le “Vincie” est l’oiseau national du pays et des campagnes de sensibilisation sont tenues, spécialement dans les écoles, dans le but d’assurer la pérennité de l’espèce.  Il y a un projet en cours à l’heure actuelle pour rassembler les Amazones à front jaune importées il y a de cela plus longtemps. Le but de cette opération est de mettre un frein ou un coup d’arrêt à une éventuelle hybridation avec l’Amazone de Guilding.

Seize postes d’observation sont répartis sur une réserve d’une surface de 36 km².

En volière

J’ai eu la chance de pouvoir suivre sur place un élevage d’Amazone de Guilding.  Voici le menu que les reproducteurs reçoivent: bananes, papajas, guaves, pêches et deux espèces différentes de mangues.  Trois fois par semaine on y ajoute une espèce de farine pour poulets importée de La Barbade.  A trois autres occasions différentes on donne également des noix de coco et des cacahuètes.

Les reproducteurs étaient logés dans une volière qui faisait 6 x 2 x 2,5 mètres à laquelle était adossé un réduit fermé et couvert de 2 x 2 x 2,5 mètres.  Les volières sont en métal et elles sont toutes installées de façon à être protégées par des arbres qui offrent un abri contre les ardeurs du soleil tropical.  Vous pouvez vous rendre compte sur l’une de photos de l’habitat dans le jardin botanique.

Le nichoir est classique, c’est-à-dire qu’il est parallélépipédique, aux dimensions de 40 x 40 x 80 cm, il ne s’agit donc pas de tronc d’arbre.

Au moment de ma visite il y avait trois jeunes; un quatrième venait de trouver la mort quelque temps auparavant, piétiné par sa mère.  La durée de couvaison prend ± 26 jours et les jeunes quittent le nid après 9 à 10 semaines.

De quoi sera fait l’avenir?

Il est envisagé de suivre les oiseaux sauvages au moyen d’un chip ou d’une bague.  Une collaboration étroite s’est établie entre Saint-Vincent-et-les Grenadines et d’autres états des Caraïbes comme La Dominique et Sainte-Lucie qui abritent eux aussi des espèces très menacées.  On trouve à La Dominique l’Amazone impériale, Amazona imperialis et à Sainte-Lucie, comment pourrait-il en être autrement, l’Amazone de Sainte-Lucie, Amazona versicolor.  Ces deux espèces sont d’une extrême rareté.

***Note: Forshaw se tient dans son article à deux formes, à savoir les types 2: jaune brun et 4: vert.